Crédit en ligne sur une courte durée : est-ce un bon plan ?
Le crédit en ligne répond à divers besoins d’argent, notamment les plus urgents. Les prêteurs sur la Toile ont le mérite de tenir un délai de déblocage plus court comparé aux banques classiques. Mais, face à cela, le remboursement se fait aussi sur une courte durée. Retrouvez ci-après davantage d’éclairages sur les financements rapides sur le Web.
Un crédit personnel rapide en ligne offre de multiples avantages
Accessible à toutes personnes physiques majeures, le prêt rapide en ligne se décline en une large variété de formules. La plupart d’entre elles figurent dans la catégorie crédit à la consommation. Le remboursement s’effectue en moins de 36 mois contre 15 à 20 ans pour les emprunts immobiliers. Il est même possible de finir le versement en un semestre pour les offres sans justificatifs. Ce qui réduit considérablement l’intérêt bancaire. D’ailleurs, le taux est similaire à ceux des crédits de longue période. Le frais de dossier demeure abordable, voire inexistant. Pour cause, une bonne partie du processus a été automatisée.
Le souscripteur peut obtenir un accord de principe immédiatement après avoir renseigné le simulateur. L’humain intervient au moment de la validation de la demande. De toutes les manières, la démarche est simplifiée au maximum. Puis, les conditions sont beaucoup plus souples que d’ordinaire. L’emprunteur doit justifier qu’il dispose d’une capacité d’endettement suffisante. Seul le tiers de ses revenus sera consacré aux mensualités. L’intéressé est tenu au courant de l’évolution de sa requête en toute transparence. Il a aussi la possibilité de se rétracter sans verser un dédommagement dans la limite de 14 jours prévue par la législation. L’éventualité d’un remboursement anticipé reste envisageable moyennant une faible pénalité.
Ce financement demande quelques précautions
Le taux annuel effectif global ou TAEG constitue un facteur déterminant pour choisir un crédit rapide en ligne. À dissocier du pourcentage nominal annoncé en publicité, il est légèrement plus élevé. En effet, il intègre déjà la cotisation d’assurance ainsi qu’un possible frais de dossier. Dans tous les cas, le TAEG permet de calculer le coût réel du financement jusqu’à la fin du contrat. Puis, ce serait judicieux d’opter pour une mensualité optimale. Le montant du versement périodique ne devrait pas trop peser sur les revenus de l’emprunteur. Il a intérêt à choisir le juste milieu entre le minima et le maxima. L’un étale le prêt sur une longue durée tandis que l’autre expose à un plus grand risque de non-solvabilité en cas d’aléa de la vie.
C’est pour faire face à ses imprévus qu’il faut souscrire à une bonne assurance. La compagnie prend le relais si un événement inattendu empêche l’adhérent de verser les mensualités. Énième détail à voir de près : le cumul de plusieurs crédits à la consommation peut induire le foyer à un surendettement. Il est important de tenir une entière transparence au moment de la simulation de prêt. Enfin, ce serait prudent de ne pas emprunter de l’argent sauf en cas de nécessité absolue. Bien qu’accessible à souhait, il s’agit d’une solution ponctuelle pour des besoins réellement utiles.