Quand envisager un rachat de crédits ?
Le rachat de crédit consiste à regrouper toutes les dettes en cours de remboursement au sein d’un unique contrat. Il s’agit d’un accord avec un tout nouveau créancier qui propose de payer tous les passifs pour les réunir en une seule mensualité. Cette restructuration financière est intéressante dans quelques situations.
Un rachat de crédits lors d’un changement de vie
La vie est imprévisible. Un divorce, un licenciement ou un accident invalidant peut arriver à tout le monde. Ces nombreux aléas ont des répercussions sur les revenus. Ils réduisent surtout les ressources financières. Le rachat de crédits constitue une solution envisageable pour s’en sortir économiquement avec un seul salaire ou une maigre pension de retraite. Les autres mensualités sont résorbées en un unique versement.
Le montant est calibré selon la situation de la personne. Elle paie moins tous les mois, mais sur une période beaucoup plus longue. Il faut souvent s’engager auprès d’un créancier pour une douzaine d’années, voire le double. Ce délai étendu entraîne des intérêts plus conséquents. C’est justement ce qui profite aux organismes de rachat. Dans tous les cas, un paiement anticipé ou la révision de la mensualité demeure envisageable si la situation financière du souscrit s’améliore.
Le regroupement de mensualités afin de financer un autre projet
Certains candidats au rachat de crédits sont motivés par une hausse de leur capacité de remboursement. Une fois les dettes en cours regroupé en une mensualité légère, ils peuvent envisager d’autres projets. C’est carrément du temps qu’ils gagnent puisqu’ils n’ont pas à attendre la fin des versements antérieurs pour se lancer dans une nouvelle aventure. Le cumul des crédits à la consommation peut peser et empêcher de songer à un prêt immobilier.
La restructuration financière dégage de cette situation pour le moins frustrante. Outre l’achat d’une maison/appartement, d’autres desseins sont envisageables. Les couples mariés pourront par exemple penser à avoir un enfant. Cette progéniture coûte de l’argent. Les articles de puériculture, l’opération césarienne et divers besoins relatifs à la naissance du bébé demandent tout un investissement. Ses futurs parents pourront regrouper la vente-location de la voiture et les prêts pour les meubles pour gagner en pouvoir d’achat.
Une solution pour gérer ses finances plus sainement
Les familles au bord du surendettement doivent songer au rachat de crédit. Cette solution financière leur évite d’emprunter de l’argent pour régler d’autres passifs ou tout simplement survivre. Pour ceux qui vivent dans la précarité, le maigre revenu ne sera plus englouti par les mensualités multiples. Le risque de pénalité de retard est réduit au maximum puisqu’il aura un seul paiement à faire à une date fixe.
Le montant à verser sera aussi le minimum possible. Le foyer pourra alors recommencer à vivre au sein de la société de consommation. Il pourra même avoir d’ambitieux projets tels qu’envoyer les enfants à l’université ou lancer une entreprise. Les individus au chômage sont particulièrement visés par les organismes qui rachètent les crédits. Grâce à cette aubaine, les chercheurs d’emploi auront moins de pression et disposent du temps pour trouver un métier décent.